De temps en temps, je reçois comme tout le monde, de petits SMS suspects du style « Tu as essayé de me joindre. Rappel moi au 08 55 xx xx xx ». Ou encore de façon plus direct : « J’ai très envie de te connaître. Rappelle toi on s’est rencontré l’autre soir. A ton tour de me rappeler. Je te file mon numéro : 05 89 47 xx xx ». Parfois même je suis l’heureux gagnant d’une super loterie ou un truc du genre.
Légalement, il « suffit » de renvoyer « STOP » au SMS en question pour que les envois de l’émetteur cessent. Cependant, cette disposition est loin d’être respectée.
Aussi, les opérateurs télécoms, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en œuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.
Voilà comment ça fonctionne :
Etape 1 : Vous recevez par SMS un message abusif
Etape 2 : Vous transférez tel quel ce SMS au numéro 33700
Pour faciliter le traitement de ce message, n'ajoutez pas de commentaires avant ou après le message. Les autorités ont besoin du message tel qu'il a été envoyé
Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif (le fameux 08 55 xx xx xx)
Pour faciliter le traitement, envoyez uniquement le N°, sans ajouter de commentaires avant ou après.
Etape 4 : Vous recevez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l’envoi d’un SMS au 33700 s’effectue au prix d'un SMS normal.
Perso, j’ai un forfait illimité en SMS (comme beaucoup de monde à l’heure actuelle) et je fais cette manip’ à chaque fois que je reçois un truc bizarre (en moyenne, peut-être une fois par mois, peut-être un peu moins). Je ne sais pas si cela réduit mon nombre de SPAM mais si cela peut aider gratuitement d’autres utilisateurs, alors tant mieux.
Plus d’infos : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire